Votre projet

Qu’est-ce que le piercing ?

Le piercing est une pratique s’accompagnant d’une effraction de la barrière cutanée ou muqueuse et de l’introduction d’un corps étranger dans la peau ou la muqueuse.

Il existe donc un risque de transmission de maladies virales (hépatites B et C, SIDA) et bactériennes (staphylocoques, streptocoques…) par le biais du piercing, soit par le biais du professionnel qui pratique le piercing, soit par le biais des instruments de ce dernier, soit par auto contamination si la peau est mal désinfectée avant piercing.

Il faut donc que la personne qui pratique le piercing respecte quelques règles primordiales

Et surtout que vous respectiez les règles d’hygiènes que vous explique le pierceur pour vos soins.

Temps de Cicatrisation.

Type Durée avant changement de bijou Temps de Cicatrisation
Arcade 2 mois 6 à 9 mois
Lobe 1 mois 6 à 9 semaines
Labret, Médusa 1 mois 6 à 8 semaines
Téton 2 mois 3 à 9 mois
Cartilage 1 mois 6 à 9 mois
Nez 1 mois 7 à 9 semaines
Langue 1 mois 4 à 6 semaines
Nombril 2 mois 6 à 9 mois

L’avant Piercing :

Le piercing est désormais une pratique répandue. Il doit être effectué par un professionnel. Il est de votre droit de poser des questions avant de prendre votre décision.

Les pratiques du piercing nécessitent donc quelques précautions afin de limiter les risques d’infections : Le Body-perceur doit être responsable, propre sur lui, se laver les mains et mettre des gants avant chaque acte. Tous les articles « qui percent la peau » doivent être stériles et à usage unique.

La peau doit être désinfectée ainsi que tout bijou de pose stérile. Le body-perceur nettoie la peau à l’aide d’une solution antiseptique. Le pistolet dit « perce-oreille » ne doit en aucun cas être utilisé par le perceur.

Ces points sont un minimum, en aucun cas nous ne pouvons vous garantir un résultat mais seulement, vous apportez quelques précautions afin de vous faire faire percez dans les meilleurs conditions. Rien ne vaut les bons conseils d’un professionnel, ne vous adressez pas à un amateur par souci d’économie.

Votre perceur a fini son travail, le votre commence… Il est indispensable de suivre à la lettre les protocoles et délais de cicatrisation. Le perceur ne peut, en aucun cas être tenu pour responsable du manque de soin consécutif à l’acte de piercing.

L’après piercing :

Les soins doivent commencer le même jour du geste, le body-perceur a pour but de vous expliquer, selon la nature et la localisation, les soins appropriés.

Quelques recommandations :
  • • Éviter de toucher la zone où a été pratiqué le piercing avec des mains sales. N’oublier pas de vous laver les mains avant de nettoyer votre piercing.
  • • Éviter les vêtements serrés qui exercent une pression sur la zone percée. Toutefois les mamelons et les organes génitaux font exception à la règle, le port d’un soutien-gorge et d’un slip sont recommandés.
  • • Quelle que soit la localisation , le piercing doit être nettoyé au moins une fois par jour et ce, jusqu’à la cicatrisation complète.
Arcade, oreille,nez, nombril :

Vous trouverez plus facile de nettoyer votre piercing sous la douche. Le geste doit être doux, nettoyer votre bijou en éliminant les résidus autour de l’orifice à l’aide de produits tels que : Liquide antibactérien, solution d’eau salé ou savon Ph neutre.

Enfin, rincez abondamment, séchez, à l’aide d’un linge propre, d’une compresse ou d’un coton-tige. (Évitez le coton hydrophile qui laisse des fibres).

  • 1. Bien se laver les mains avec du savon antibactérien.
  • 2. Nettoyer matin et soir avant le coucher. Appliquez de l’eau tiède sur l’endroit percé et sur le bijou pour ramollir les résidus secs et agglutinés à la surface. Enlever les avec du coton-tige, n’utilisez jamais vos ongles !! Nettoyer la plaie ainsi que le piercing, avec une solution.
Lèvres et langue :

Pour la partie muqueuse du piercing de lèvres et de langue, des bains de bouche antiseptiques sont conseillés et doivent être effectués après chaque repas pendant environ 8 jours.

Respecter bien les conditions de dilution de l’antiseptique et n’utilisez pas trop longtemps des produits en solution alcoolique car ils peuvent entraîner une irritation de la bouche.

  • 1. Bain de bouche, avec une solution antibactérienne adaptée (hextril ou alodont ou I.T.C solution bain de bouche), avant et après chaque repas.
  • 2. Dans la mesure du possible, tenir une alimentation liquide, pendant la phase de réaction (gonflement), s’il y en a.
  • 3. Pour l’extérieur des contours de bouche, appliquez le même protocole que pour les autres piercing.

Piercing génitaux pour la partie muqueuse du percing on savonne antiseptique à usage gynécologique.

Il est indispensable de bien rincer (à l’aide de sérum physiologique stérile) et de sécher le piercing. Une durée d’utilisation des antiseptiques de 10 à 15 jours peut être conseillée.

ATTENTION :

Dans tous les cas :

  • • Ne jamais utiliser l’alcool comme désinfectant.
  • • Ne jamais toucher ou laisser toucher le piercing sans désinfection préalable des mains.
  • • Ne jamais retirer ou changer le bijoux sans l’accord de votre Body-perceur.
  • • Évitez, les contacts avec l’eau salle ou la piscine, les sécrétions, le sang.